Skip to main content

Questions fréquentes

Réservation

✅ Est-il vraiment nécessaire de réserver ?

En effet, il s’agit du seul moyen de vous assurer une place à bord ! Il serait dommage de vous déplacer jusqu’à nous et de ne pas pouvoir embarquer. Une réservation la veille pour le lendemain ou le matin pour l’après-midi suffit mais en pleine saison les bateaux sont très vite complets. Nous vous conseillons donc de réserver le plus tôt possible (notamment pour les départs à Bréhat).

🎫 Comment dois-je réserver ?

Trois options s’offrent à vous :

– Réservation en ligne

– Par téléphone au 02.96.91.10.00

– Directement en gare maritime, plage de Trestraou

📅 Je souhaite réserver une excursion dans plus d'une semaine.

Nos activités dépendant des conditions en mer, le planning des départs et les réservations sont ouvertes de manière quotidienne : chaque samedi, pour les départs de la semaine suivante.

Lorsque les prévisions en mer sont incertaines, il est possible que les réservations soient ouvertes petit à petit, lorsque nous sommes certains de pouvoir proposer un départ. Nous vous invitons alors à consulter régulièrement le planning afin de ne pas manquer les mises à jour !

🟧 Puis-je annuler ou modifier ma réservation ?

Nos conditions de vente précisent que les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables.

La compagnie maritime se réserve le droit, sans préavis, d’annuler une excursion ou de modifier ses horaires (conditions météo, problème technique, affluence insuffisante).

👨‍👩‍👦‍👦 Nous venons à plusieurs, pouvons-nous bénéficier d'un tarif ?

Nous pratiquons des tarifs de groupes (minimum 20 passagers). Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour faire votre demande. Attention, pour bénéficier de ce tarif, vous devez effectuer votre réservation plus d’une semaine avant le départ et effectuer un seul règlement. Aucun tarif ne vous sera octroyé sans présentation d’un bon de réservation groupe.

♿️ Les bateaux sont-ils accessibles PMR ?

Les balades sans arrêt à l’Île-aux-Moines sont tout à fait accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone afin que nous procédions à votre réservation pour un embarquement dans les meilleures conditions.

⛓️‍💥 J'ai validé et réglé ma réservation mais je n'ai reçu aucun billet.

L’e-mail de confirmation contenant le lien de téléchargement de votre billet s’est peut-être glissé dans le dossier “spams” ou “indésirables” de votre messagerie.

Si cela n’est pas le cas, nous pourrons faire le point sur votre réservation par téléphone au 02 96 91 10 00.

Les balades

🌤️ Un petit point sur la météo

Sur nos côtes du nord de la Bretagne, la météo est imprévisible et change très rapidement. C’est bien connu, en Bretagne, nous avons toutes les saisons dans la même journée ! Pour nous, c’est la météo maritime qui importe et non le ciel. La mer peut être très calme par temps nuageux et, au contraire, très agitée par beau temps. Ne vous fiez donc pas au ciel.

👕 Que dois-je emporter et comment m'habiller ?

Nous conseillons à nos passagers de bien se couvrir, il fait toujours plus frais en mer. Il vaut mieux se découvrir que d’avoir froid pendant la balade ! En été, n’oubliez pas casquette et crème solaire.

Si vous choisissez l’excursion avec escale sur l’île aux Moines, prenez des chaussures qui tiennent bien le pied, oubliez les tongs !

🚼 Puis-je embarquer avec une poussette ?

Bien sûr, nous pouvons embarquer à bord des poussettes de taille normale et pliables.

Si vous choisissez l’escale à l’Île-aux-Moines, mieux vaut prévoir un porte bébé. Cette île est assez escarpée.

🐶 Animaux

Les animaux voyagent sous la responsabilité de leur propriétaire après règlement d’un titre de transports dont le coût est de 5,00 €. Ils doivent être tenus en laisse et dans certains cas porter une muselière. De plus, ils ne doivent pas prendre de place sur les banquettes ou les sièges. La compagnie maritime se réserve le droit de refuser à bord de ses navires un animal dont le comportement pourrait présenter une gêne pour les passagers.

Si vous souhaitez faire la balade des 7 îles avec votre chien, choisissez celle sans escale ! En effet, nos compagnons à 4 pattes sont interdits sur l’île aux Moines.

🏝️ Escale à l'Île-Aux-Moines

C’est une île sauvage et protégée. Il n’y a pas d’oiseaux, de commerces ou encore de commodités.

L’île présente des obstacles aux personnes ayant des difficultés de motricité (chemins escarpés, pente abrupte).

🚲 Puis-je apporter mon vélo à Bréhat ?

Nos bateaux ne sont pas équipés pour l’embarquement de vélo.

Cependant, plusieurs loueurs de vélos sont disponibles sur l’île.

Embarquement

🏤 Où et quand dois-je retirer mon billet ?

Vous devez vous rendre en gare maritime 30 minutes avant le départ. Nos hôtesses vous remettront votre billet d’embarquement. Vous pourrez ensuite attendre l’embarquement sur la cale à l’endroit indiqué.

⌚ Quelle est l'heure limite de présentation à la gare maritime ?

L’embarquement commence 15 minutes avant l’heure de départ. Passé ce délai, nous nous réservons le droit d’annuler les réservations. En cas de présentation tardive, l’accès au bateau ne sera pas garanti.

Nous conseillons fortement à nos passagers de se présenter 30 minutes avant l’horaire indiqué sur leur billet.

🅿️ Où puis-je garer mon véhicule ?

Vous trouverez des parkings autour des différents embarcadères.

Attention : Pendant l’été, il peut être compliqué de trouver une place de parking à proximité des embarcadères. Nous vous conseillons de prévoir une marge de temps pour trouver une place.

Infos pratiques

💳 Moyens de paiement

En gare maritime, nous acceptons les règlements en carte bancaire, espèces, chèques vacances papiers (ANCV) et chèques vacances électroniques (ANCV Connect).

Pour régler en ANCV, nous prendrons votre réservation directement par téléphone. Les chèques vacances papier doivent comporter votre nom et votre adresse.

🎒 Effets personnels

La compagnie décline toute responsabilité en cas de perte ou vol d’effets personnels, ainsi que des dommages qui pourraient être occasionnés par les embruns aux appareils électroniques.

🛅 Objets trouvés

Les objets que nous retrouvons à bord de nos navires sont déposés à notre bureau de la gare maritime et conservés pendant 3 mois maximum. La Compagnie décline toute responsabilité dans le cas où les objets trouvés seraient endommagés.

À bord

🦭 Vais-je voir à coup sûr tous les animaux présents ?

Les oiseaux marins sont pour la plupart migrateurs, ils ne sont donc pas présents toute l’année sur nos côtes. La meilleure période pour les observer est le printemps, ouvrez grand vos yeux !

🎤 Vais-je avoir des explications sur les lieux traversés ?

Nos marins guides commentent la balade en direct, ils vous racontent l’histoire de ce patrimoine exceptionnel, vous donnent des explications à la fois ornithologiques et géologiques en vous aidant à repérer oiseaux marins et lieux traversés.

🍴 Vais-je pouvoir me restaurer à bord ?

Nos bateaux ne sont pas des bateaux restaurants. Aucun type de restauration n’est vendu à bord ou en gare maritime. Cependant, il est possible d’emporter votre pique-nique et de le déguster à bord. (Ceci n’est pas autorisé à l’Île aux Moines qui est une réserve naturelle).

🌊 Vais-je être malade ?

Cela dépend de la sensibilité de chacun face au mal de mer et des conditions météo ! Si vous avez peur, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie pour vous procurer des médicaments contre le mal de mer. Sachez également que c’est à l’arrière du bateau, en bas, que l’on ressent le moins le roulis.

🚻 Y a-t-il des toilettes à bord ?

Tout à fait, vous trouverez des toilettes à bord de chacun de nos bateaux. Des toilettes sont également accessibles aux abords de la gare maritime à Trestraou.